Kihon - Kata - Kumite

Karaté Shotokan

Honneur, Loyauté, Courage, Endurance, Sincérité, Bonté, Respect et Politesse.

Le Shōtōkan, comme les autres arts martiaux, est traditionnellement divisé en trois parties : le kihon ou « fondements », le kumite et le kata (formes ou modèles des mouvements). Les techniques de Shōtōkan dans le kihon et les katas sont caractérisées par des positions profondes et longues qui fournissent la stabilité, mouvements puissants et position renforçant les jambes. La force et la puissance sont souvent démontrées au moyen de mouvements plus lents et plus retenus. Les techniques de kumite reflètent ces positions et mouvements à un niveau moins élevé, et sont davantage « libres » et flexibles. Funakoshi considérait que les arts martiaux traditionnels (tels que le sumo, le jujitsu et le kenjutsu) concentraient trop leurs formes sur le combat, et il a voulu rendre le Shōtōkan moins axé sur le combat et plus sur la santé, la respiration, la libération d’énergie ainsi que la maîtrise du corps et de l’esprit. Pour Funakoshi, « le but réel du karaté n’est pas la victoire, mais le perfectionnement du caractère ».

Kihon

Kihon (基本, « fondement », «base ») sont des mouvements exécutés seul et en ligne dans des allers-retours sur le tatami. Chaque professeur montre un ou des mouvements, simples ou complexes selon le niveau du cours, mouvements qui peuvent être variés à l’infini. Il est habituellement pratiqué en se déplaçant et en exécutant une combinaison de techniques. Le kihon est un aspect central du Shōtōkan. Tous les katas sont en effet construits à partir du kihon.

Katas

Il s'agit de mouvements codifiés à partir de l'expérience de combattants dont les noms ont été perdus et qui sont devenus par la suite des outils de transmission de techniques, mais aussi de principes, de combat.

Le mot kata a trois sens principaux en japonais :

Façon : 方. Il signifie la "Personne"

Forme : 形 étymologiquement « tracer avec le pinceau une ressemblance exacte »

Moule : 型 étymologiquement « forme originale faite en terre ». Cet idéogramme a également le sens de trace laissée, forme idéale, loi, habitude.

Kumite

Kumite signifie « combat » en japonais. Il existe plusieurs sortes de kumite. Voici les trois principales : Kihon kumite : combat avec avertissement préalable des techniques qui seront utilisées. Kumite : combat libre (sans avertissement préalable). Shiai kumite : combat orienté pour la compétition.

source : wikipedia

Adultes KATAS

Travail de projection

Travail de Parades et contre-Attaques

Les Femmes aussi travaillent bien !

Les Jeunes en forme !

Travail de Motricité !

Déplacements et Habilités Motrices !

Une équipe porte le même Kimono !

Manael en Action !

Djibril en Action !

Vincent en Action !

Yllian en Action !

Eddy en Action !

Riyad en Action !

Emmanuelle et Hadrien en Action !

Antoine en Action !

Combat Adultes !

Combat2 Adultes !

Combat3 adultes !

Groupe Adultes Shotokan

Karl en Action !

Maêlys Action Compétitions !

Les Champions du Club !

Dorra après le combat !